Garantir le bon déroulement d’une conférence ou d’une réunion implique une organisation minutieuse d’une part, et une salle dotée de mobilier, de matériel pour les présentations et d’équipement de sonorisation adaptée d’autre part. Cette dernière se doit d’être à la fois pratique, fiable et performante, d’où l’importance de bien choisir ses composantes.
Les essentiels pour une sonorisation performante
La sonorisation d’une salle de conférence doit inclure à la fois des matériels de prise de son (des micros) et de diffusion (des enceintes qui sont généralement en réseau). Ces éléments sont raccordés à une unité de contrôle permettant de gérer les autres sources audiovisuelles qui seront utilisées pendant les réunions.
Le nombre de micros va dépendre de celui des personnes qui prendront la parole (intervenants principaux et auditeurs autorisés à s’exprimer). En principe, si ces dernières sont plus d’une dizaine, un « micro président » sera fourni au médiateur. Il sera plus puissant pour passer au-dessus des autres (les micros délégués) et permettra de gérer les tours et les temps de parole à partir de la console de contrôle.
Quant aux enceintes, leur quantité sera décidée en fonction de la surface à couvrir et de l’agencement de la pièce. Leur emplacement sera étudié suivant les besoins, l’objectif étant de donner à toute l’assistance la possibilité d’entendre clairement. L’utilisation d’ampli et de préampli permettra de régler la puissance et la même qualité de son.
Les critères de sélection des équipements de sonorisation de salle de conférence
Un système de sonorisation adapté fait partie des moyens pour assurer le bon déroulement de la conférence. Il est de ce fait primordial de choisir soigneusement le matériel. En général, les micros sont individuels. Dans la mesure du possible, les modèles « col de cygne » qui sont faciles à poser sur les tables sont à privilégier. Il est également conseillé de miser sur les appareils spéciaux pour la voix.
Dans la plupart des cas, mais aussi pour des raisons économiques, la sonorisation pour les salles de réunion est filaire. Cependant, il existe des dispositifs sans fil qui sont plus pratiques, notamment pour favoriser le caractère évolutif des lieux. En d’autres termes, ces derniers permettent de s’adapter (avec des rajouts ou des réductions rapides) de micros ou d’enceintes en fonction du nombre d’intervenants et de l’agencement de la salle.
Les possibilités ne manquent pas auprès des fournisseurs spécialisés en ce qui concerne les marques et les modèles. Vous devrez toutefois bien définir vos besoins afin de bénéficier de conseils au moment de l’achat. Par ailleurs, il est préférable de confier les travaux d’installation à des experts.
najwa03. Juil, 2024
très bon article merci bcp