Le port de vêtements de protection peut s’avérer nécessaire dans diverses situations, notamment dans les environnements poussiéreux, lors de la manipulation d’outils de coupe, de produits chimiques dangereux ou de la pulvérisation d’insecticides liquides. La forme de vêtement de protection appropriée sera déterminée par le risque à gérer. Vous devez choisir votre vêtement de protection selon sa capacité à protéger contre le risque existant, ainsi que son esthétique, son opulence, et sa fonctionnalité.
Rôle des vêtements de protection et de sécurité
La catégorie spéciale de vetement de travail personnalisé appelée « vêtements de protection » a pour but de protéger contre les accidents ou les périodes d’intempéries. Ces vêtements doivent répondre à des normes très précises. Il s’agit d’équipements de protection individuelle (EPI). Ces vêtements de protection assurent la sécurité du travailleur afin de réduire le risque de blessure physique ou de maladie sur le lieu de travail. Pour préserver la sécurité du lieu de travail, les biens sur le lieu de travail, il est nécessaire de fournir des vêtements de protection. Les vêtements de protection ont pour but de prévenir les agressions mécaniques et chimiques. Ils protègent la peau de toute interaction avec des produits nocifs.
Les principaux situations à risque de travail
En fonction de l’activité exercée, les situations à risque comprennent :
– le travail à l’extérieur, exposé à des conditions météorologiques telles que la pluie ou le froid ;
– les tâches exposées à des agents chimiques et biologiques
– les projets d’entretien, de restauration, de rénovation
– les travaux de maintien des charges chaudes.
– les tâches liées à la soudure et aux autres activités connexes
– le travail en chambre froide
Modèles de vêtements de protection et de sécurité
Les vêtements de protection sont disponibles dans une variété de styles, y compris des scaphandres complets, des combinaisons, des vestes, des blousons, des gilets, des pantalons, des cottes, des tabliers, des cagoules et des guêtres. En outre, on observe une tendance à l’amélioration des coupes et du design. Les nouvelles lignes de vetement de travail personnalisé de protection destinée à un usage professionnel ressemblent de plus en plus à des lignes de vêtements. Occasionnellement, lorsque le niveau de protection souhaité nécessite une modification spécifique du vêtement, certains fabricants peuvent créer des vêtements sur mesure ou modifier des modèles fabriqués en série.
Types de vêtements de protection et de sécurité
Il existe de nombreuses normes qui permettent de classer les vêtements de protection en fonction du type d’application de chaque forme de vêtement. Ces normes précisent les procédures d’essai par lesquelles les exigences réglementaires seront vérifiées et les traduisent en caractéristiques à respecter. Selon l’usage professionnel auquel ils sont destinés, on distingue de nombreuses formes de vêtements de protection.
Les vêtements contre la chaleur et la flamme
Les vêtements de protection contre le contact avec le feu sont appelés vêtements inflammables (EN 533) et ne doivent pas s’enflammer ou se propager avec le feu. Ce vetement de travail personnalisé
spécifique doit répondre à des normes et exigences de protection contre :
-l’absence de propagation du feu en cas de contact accidentel avec un petit feu ;
– les différentes formes de chaleur, y compris la chaleur convective, radiante et de contact ;
– les grandes projections de métal rencontrées lors de la fusion ;
– les petites projections de métal rencontrées lors d’activité de soudure et la stabilité du système thermique (les matériaux exposés à la chaleur ne doivent que légèrement se rétracter).
Ces vêtements de travail présentent également d’autres qualités. Ils doivent présenter les propriétés mécaniques des matériaux et des coutures, ainsi que la résistance à l’évaporation du matériau. Des pictogrammes sont utilisés pour identifier les vêtements qui protègent contre la chaleur et les flammes.
Plusieurs exigences de conception doivent être respectées en fonction de l’application. Dans le cas de projections métalliques tragiques, les poches extérieures doivent être ajustées à l’aide de replis, et aucun élément métallique apparent n’est toléré. En effet, les projections peuvent se loger dans une poche et enflammer le porteur ou se fixer à une fermeture éclair et empêcher le porteur d’enlever le vêtement.
Les vêtements contre le froid et les intempéries
Ils sont conçus pour être portés lors de travaux en extérieur ou dans des pièces glaciales à des températures inférieures à -5°C.
Le plus souvent, le vetement de travail personnalisé spécial contre les intempéries et le froid sont nécessaires pour les activités de plein air et répondent aux normes NF. Dans ce cas, les vêtements sont conformes aux exigences des deux normes. À titre d’exemple, il existe des parkas avec des gilets amovibles ou des doublures matelassées à double épaisseur qui peuvent être portées séparément en fonction de la saison. Un test est effectué sur les vêtements de protection contre le froid afin de déterminer le degré d’isolation thermique de l’ensemble du vêtement. La valeur du test se trouve au-dessus et à droite du symbole du froid sur le vêtement.
Les vêtements contre les risques chimiques
Selon l’état physique du produit (gaz, liquide ou solide) auquel l’utilisateur est exposé, il existe différents types de vêtements de protection chimique. Pour évaluer le niveau de protection d’un vêtement, plusieurs facteurs techniques sont pris en considération.
La vitesse à laquelle l’agent chimique traverse le matériau est déterminée par sa perméabilité. Plus le pourcentage de perméabilité est élevé, plus l’agent chimique traverse rapidement le matériau. Lorsque l’agent chimique pénètre par les coutures, les perforations et autres défauts du vêtement; il y a pénétration. La durée de protection est le temps qu’il faut à un agent chimique pour traverser complètement le matériau.
Les vêtements de signalisation haute visibilité
Ils font partie de vetement de travail personnalisé sécuritaire. Tout usager affecté à des travaux à proximité; ou sur des routes doit être protégé par une signalisation visuelle de jour comme de nuit à la lumière des phares.
Ainsi, un vêtement de signalisation dit « haute visibilité » comprend à la fois des bandes rétro réfléchissantes intégrées et des matériaux fluorescents (jaune, orange ou rouge). La visibilité s’améliore à mesure que l’importance des surfaces augmente.
Laisser un commentaire