Un restaurant qui souhaite maximiser son chiffre d’affaires a tout intérêt à offrir le meilleur aux consommateurs. Que ce soit au niveau du confort des lieux, du service ou encore des plats et boissons proposés, l’expérience client sera un atout ou un handicap pour votre maison. Comment les séduire et leur donner l’envie de revenir ?
Soignez la présentation des lieux
La première impression de vos clients lorsqu’ils pénètrent dans votre restaurant est primordiale. L’agencement de la salle, et éventuellement celle de l’espace extérieur, doit attirer l’attention positivement. Un sentiment de confort et de convivialité doit émaner de l’ensemble. Les lieux doivent toutefois aussi allier la praticité à l’esthétique. Dans la mesure du possible, il est préférable de concevoir différentes zones (un open-space, des box plus discrets, un espace lounge près du bar, etc.) pour répondre aux besoins et envies d’intimité ou d’animation des clients. Cette mesure vaut également pour les lieux extérieurs comme la terrasse. Si vous ouvrez en soirée, l’éclairage ne doit pas être négligé.
Choisissez le bon mobilier
Le mobilier est un élément essentiel pour l’expérience client en restaurant. Chaque meuble sur la terrasse ou dans la salle principale doit être sélectionné en fonction des zones que vous avez créées. Ainsi, outre les tables et les chaises pour les repas en groupe ou les réunions, vous pouvez opter pour des sofas, des fauteuils et de petites tables adaptées dans les espaces lounge et coins salon.
Le bar peut être doté de tabourets hauts avec dossier alignés le long du comptoir. À côté, vous pouvez placer des tables de bistrot et des mange-debout. Les box intimistes peuvent être équipés de banquettes et de tables assorties. Et bien entendu, pour les espaces extérieurs, des éléments adaptés aux contraintes météorologiques sont recommandés.
Il est aussi recommandé de sélectionner les modèles et les couleurs du mobilier en fonction du thème de votre restaurant, de l’ambiance que vous voulez instaurer, du type de déco que vous avez choisi (moderne, classique, traditionnel, tropical, cosy, etc.) ou encore du type de cuisine que vous servez. Et dans tous les cas, le confort et la praticité doivent être assurés.
Pensez écologie !
Les questions environnementales étant actuellement au cœur des préoccupations des consommateurs, les meubles pour restaurant écologiques ne peuvent que jouer en votre faveur. Vous pouvez utiliser le bois massif ou la pierre (marbre et granit notamment) pour les plateaux de table, l’inox brossé pour les pieds et les socles de mange-debout et de guéridons, etc. Et pour bien mettre l’accent sur votre engagement envers la nature, privilégiez les objets et accessoires de décoration éco-friendly.
Laisser un commentaire