Si vous vous posez des questions sur l’hypnose à Angers et que vous voulez en savoir plus, vous êtes au bon endroit. Découvrez en détail ce qu’est l’hypnose, son histoire et tout ce qu’il faut connaître sur les différentes techniques et le déroulement d’une séance.
L’hypnose à ses débuts
Il n’est pas facile de définir les origines exactes de l’hypnose, car elle est utilisée depuis longtemps par les tradipraticiens tels que les chamans et autres guérisseurs. Cependant, les expérimentations thérapeutiques d’un médecin autrichien du nom d’Anton Mesmer ont permis de savoir que l’étude scientifique de l’hypnose a débuté au XVIIIe siècle.
Ensuite James Braid, également médecin anglais, a réussi à démontrer l’utilité de l’hypnose lors d’opérations, sans oublier les deux neurologues français, Hyppolite Bernheim et Jean Charcot. La technique la plus pratiquée de nos jours est la méthode ericksonienne, du nom de son inventeur : Milton Erikson. L’hypnose thérapeutique a été reconnue comme efficace durant les années 50 par la British Medical Society puis par l’American Medical Association.
Les techniques d’hypnose
Toutes les techniques reposent sur l’utilisation d’un état naturel de conscience modifiée, mais elles diffèrent par la façon d’exploiter cet état de transe.
On retrouve entre autres :
- L’hypnose de spectacle, qui n’a rien de « thérapeutique »,
- L’hypnose classique qui consiste à faire des suggestions directes,
- L’hypnose Ericksonienne, dérivée de la pratique de Milton Erickson, et qui cherche le dialogue avec l’inconscient par suggestions indirectes (il s’agit de la technique d’hypnose la plus répandue),
- L’hypnose humaniste qui vise à guider pour une auto-guérison,
- Et la nouvelle hypnose qui combine les techniques classique, Ericksonienne et de PNL.
La thérapie par l’hypnose
Un entretien au préalable sera défini pour le type d’hypnose à utiliser selon le cas et une à dix séances d’une heure environ pourront suffire. Et le reste va dépendre du syndrome et du praticien. Il importe donc de bien choisir ce dernier.
L’hypnose est-elle efficace ?
De nombreuses études ont démontré l’efficacité de l’hypnothérapie, mais il existe encore quelques zones d’ombre à son sujet. Il faut tout de même noter qu’elle est toujours enseignée dans la Faculté de médecine et pratiquée dans de nombreux hôpitaux.
Les pratiques
L’hypnose peut aider dans bien des cas dont : l’obésité, pour atténuer des douleurs chroniques, des problèmes d’ordre psychique, pour accompagner pendant la grossesse et faciliter l’accouchement, pour les phobies, pour arrêter la cigarette et les addictions…
Laisser un commentaire